Comprenez le drame et mesurez l'urgence.

La catastrophe

Le Vanuatu est situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique. L'archipel est composé de 81 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.

Cliquez ici pour le situer sur la carte

Vanuatu et ses 270 000 habitants ont été balayés dans la nuit du 13 au 14 mars par le cyclone Pam, une tempête de catégorie 5 sur 5, avec des rafales dépassant 320 km/h.

On estime à 166 000 le nombre de personnes touchées par le cyclone.
Plus de la moitié de la population de Vanuatu a été affectée par le cyclone tropical Pam dans 22 îles. L'OCHA a révisé à 16 le nombre de morts directement imputables au cyclone.

L'eau potable va manquer à Vanuatu, où menace également une pénurie alimentaire, ont averti vendredi 20/03/15 les organisations d'aide internationale.
Le gouvernement a déjà prévenu que la nourriture ferait rapidement défaut mais l'accès à l'eau potable est également un gros souci, ont dit les ONG. La nappe phréatique est contaminée tandis que l'alimentation en eau courante est perturbée par le manque d'électricité.

D'après l'association Save the Children, la situation est très difficile sur certaines îles reculées et les enfants sont particulièrement menacés. « Nous avons appris que des enfants contractent des diarrhées après avoir bu de l'eau contaminée, a déclaré Tom Skirrow, son directeur sur place. Certains habitants disent n'avoir qu'une semaine d'eau potable. »

L’inquiétude est particulièrement forte pour deux zones. D'abord l’île de Tanna, où la totalité des cultures ont été détruites. Des cultures destinées à nourrir les 29 000 habitants de l'île qui ne disposeraient que d’une semaine de réserves. Plus d’eau potable ni d’électricité non plus sur Tanna, où les habitants ont dû quitter leurs habitations détruites ou endommagées.
Beaucoup d’inquiétude également pour les îles Shepherd, au nord de Port-Vila, où la mer a pénétré très loin à l’intérieur des terres. On ignore si la population a pu se réfugier sur les hauteurs, ce qui laisse craindre de lourdes pertes humaines.

Il faut plusieurs jours pour atteindre les îles les plus reculées. Les ONG craignent, par ailleurs, des épidémies de paludisme et de dengue et l'Unicef a commencé à vacciner la population déplacée contre la rougeole, pour éviter qu'une épidémie déjà en cours ne se propage à l'ensemble du Vanuatu, l'un des pays les plus pauvres au monde.

L'action de SOS Vanuatu

SOS Vanuatu est une association qui a été créée suite à la catastrophe pour aider les populations en affretant des matériels et denrées de première nécessité, et pour supporter de manière financière et logistique les associations et ONG présentes sur place.

Il existe de nombreuses associations aspirant à aider les populations, mais certaines ne sont pas toujours sur place, et il est parfois complexe de déterminer laquelle d'entre elle aider en priorité. SOS Vanuatu collecte les dons et organise une distribution sur place au plus près du besoin des sinistrés.

Le gouvernement a reproché aux associations internationales un défaut de coordination, estimant qu'un temps précieux avait ainsi été perdu. Pour l'heure, la situation a été évaluée dans une quinzaine des 80 îles que compte l'archipel, selon l'ONU.

L'Organisation des Nations unies (ONU) a lancé mardi 24 mars un appel de fonds à hauteur de 27,4 millions d'euros en faveur de Vanuatu. Cela doit permettre de poursuivre jusqu'au 24 juin 2015 l'assistance initiale fournie par les gouvernements, les bailleurs de fonds et les partenaires humanitaires.

Travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement, la communauté humanitaire au Vanuatu a identifié dix secteurs sur lesquels se concentrer dans les trois prochains mois.
Cela comprend la fourniture d'une assistance dans quatre domaines prioritaires : eau, nourriture, abri et soins de santé, ainsi que dans d'autres domaines clés, notamment la protection des groupes vulnérables et l'aide au retour des enfants à l'école.

SOS Vanuatu est conscient qu'il n'est pas possible d'aider seul toutes les îles. Ainsi, nous avons choisi d'aider une île particulièrement sinistrée : l'île de Tanna.

Poser ma question